750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2011 3 21 /09 /septembre /2011 06:00

Fougasse.jpg

 

Voici ma deuxième participation à *Culinoversions*. Ce mois-ci le thème est la fougasse.

logo-culino-versions

Je me suis inspirée de la recette Guy Demarle faite dans le Cook'in®, en y apportant quelques modifications en fonction de nos goûts et ....de ce qu'il y avait dans les placards et le frigo!

 

Ingrédients pour 2 fougasses :

 

650 g de farine

360 g d'eau

25 g + 20 g d'huile d'olive

1 sachet de levure Gourmandises®

1 oignon

80 g de champignons

80 g d'olives noires dénoyautées

tomates séchées

2 boules de Mozarella

1 poivron

30 g de crème fraiche liquide

poivre

herbes de provence

 

Préparation de la pâte à pain :
Dans le bol de votre Cook'in, versez l'eau et la levure. Réglez Cook'in sur 30 secondes, 40°C et vitesse 2. Ajoutez ensuite la farine et la moitié de l'huile. Réglez Cook'in sur 30 secondes, vitesse 3. Ajoutez le reste de l'huile d'olive et appuyez sur la touche pétrissage. Pétrissez pendant 1 minute 30. Retirez la pâte du bol et formez une boule. Laissez-la reposer pendant 20 minutes dans une bassine couverte d'une toile SILPAT.

 

Préparation de la garniture :
Dans un cul-de-poule, versez la crème. Ajoutez l'huile d'olive. Mélangez au fouet avec la farine et les herbes de Provence. Assaisonnez. Coupez l'oignon, les olives noires, le poivron, les tomates séchées et les champignons à l'aide du Santoku et réservez-les.

 

Finition :
Coupez la pâte en deux portions égales. Aplatissez-en une au rouleau. Garnissez de préparation la moitié de la pâte : d'abord la crème aux herbes de Provence, puis la moitié des champignons, des oignons, la mozarella, le poivron, les tomates séchées, et des olives.


Repliez la pâte en deux sur la préparation. Faites bien adhérer les bords ensemble et avec un racloir, faites des entailles sur le dessus. Laissez la fougasse reposer à température ambiante, recouverte d'un linge, pendant 30 minutes. Renouvelez l'opération avec la seconde moitié de pâte et le reste de garniture. Humidifiez légèrement avant d'enfourner 15 à 18 minutes à 240°C. À la sortie du four, badigeonnez la fougasse d'huile d'olive pour la rendre encore plus parfumée et plus croustillante. 

 

Mon avis? C'était délicieux, mais je pense que ça ressemblait plus à une Calzone qu'à une fougasse : j'en ai beaucoup trop mis à l'intérieur!

 

 

Fougasse1.jpg

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger... Rendez-vous sur Hellocoton ! fougasse, pain, olives, cook'in, guy demarle, flexipan

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> superbe recette!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci bblinou! Bonne journée!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Bonsoir Cécile, dis donc j'en ai loupé des gourmandises sucrées ou salées en quelques jours ! Mais je me rattrape. Bisous et bonne soirée à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Moi aussi j'ai passé une semaine très chargée, et elle n'est pas finie!!<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un beau week-end Ema! Bises!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> une version bien appétissante! belle réalisation! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci Lolo! Bonne journée, bises!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Hmm un vrai régale ta fougasse ! Tout me plais à l'intérieur de celle-ci !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci Karine! Bises!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Magnifique ta fougasse... A bientôt Biz<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci beaucoup Denise! Bonne journée, bises!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> belle version, la mienne n'est pas encore faite oups!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> J'attends avec impatience de voir ta version Cojocano! Bonne journée!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> J'adore ta garniture ! Moi qui adore les poivrons, bizarre que je n'ay ai pas pensé ! En tout cas tu as dû te régaler ! ^^<br /> Bonne soirée, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci Amélie! Moi aussi j'adore les poivrons...et nous nous sommes bien régalés!<br /> <br /> <br /> Bonne journée, bises!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Une fougasse bien garnie.. miam !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci Boubou! Bonne journée!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Wow, elle est superbe!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci Méli! Bonne journée!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> ça donne envie :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci Doudoute! Bonne journée!<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> belle saveur dans cette recette!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci beaucoup!! Bonne journée!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Super appétissant et je suis sincère...il est 16h je rentre en pose et j'ai une fin de loup!!car comme d'hab je me nourrit d'odeur et ne mange rien de la journée alors là ...c'est dur dur pour<br /> moi de lire ton post<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci Sandrine! Nous nous sommes régalés en tout cas! J'ai adoré participer à ce petit jeu!<br /> <br /> <br /> Bon courage pour tes longues journées! Bises!<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> <br /> rooh j'ai faim mdr!!superbe cette fougasse Cécile!!gros bisous ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci Yas! Bonne journée, bises!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Mhummm :) Le pire c'est que je sors de table et que j'ai faim maintenant!<br /> <br /> <br /> J'aime sa forme et sa garniture généreuse ♥<br /> <br /> <br /> Merci pour cette très jolie participation!<br /> <br /> <br /> Bonne journée :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci Cenwen! On va avoir des tas de versions de fougasses à goûter maintenant!<br /> <br /> <br /> Je file voir la tienne! Bises!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Coucou..<br /> <br /> <br /> Espère que tu vas bien étant tranquille en repos je viens flâner et bien évidement je ne pouvais ne pas venir rattraper le temsp perdu et voir tes articles toujours trés sympa..<br /> <br /> <br /> Lorent<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci Lorent! Bonne journée!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Hummmm un régal !!! La mienne n'est pas si gourmande. J'ai hâte de tester la votre =)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci Alice! Je file voir ça! Bonne journée!<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> C'est vrai que la fougasse se prête à toues les variations ! La tienne est très appétissante<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Hélène<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci beaucoup Hélène! Bonne journée, bises!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> délicieuse on dirait un bun géant<br /> <br /> <br /> bonne journée biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Tu as raison Natt! C'était délicieux en tout cas! Bonne journée bises!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> C'est une bonne idée de faire une fougasse, ça a l'air trop bonnnnn !!! A faire un soir de week end (là où on a plus de temps)... miamm<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> On a adoré en tout cas! Merci Manue! Bonne journée, bises!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Hey ! La recette à l'air super bonne ça donne envie hum ! Bravo ! ;D<br /> <br /> <br /> En tt cas super blog, passes faire un tour sur le mien à l'occaz' ça me fairait super plaisir ! ;D<br /> <br /> <br /> www.beautiful-photography.over-blog.com/<br /> <br /> <br /> Bien à toi,<br /> <br /> <br /> Jessy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci Jessy! Bonne journée!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> coucou Cécile, super ta recette et bravo pour ta participation!!<br /> <br /> <br /> Bises et bon mercredi, je vais chez mon fils garder ma pitchounette!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci Sylvie! J'espère que tu as passé une super journée avec ta petite fille! Grosses bises!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Bien gourmande ta fougasse!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée, Prici<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci Prici! Bonne journée!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Waa! Qu'elle est belle et bien garnie, ça donne vraiment envie!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour ta belle participation :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci Pénélope! Bonne journée!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Wouah, bravo Cécile, elle est magnifique ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci Pauline! Bonne journée!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> J'adore ta garniture ! Belle fougasse.<br /> <br /> <br /> Bonne journee a toi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci Laurence! Bonne journée à toi aussi! Bises!<br /> <br /> <br /> <br />

  • : Au fil de mes recettes...
  • : Bienvenue chez moi!! Passionnée serait un bien grand mot.....mais gourmande, oui!!!! Je partage avec vous mes idées de recettes essentiellement faites dans mes Flexipan® et mon Cook'in®!!! Je vis désormais à la Martinique et je vous raconte aussi ma nouvelle vie via ce blog.
  • Contact

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter!!!!

Vous recevrez un mail à chaque nouvel article.

 

J'attends vos commentaires avec impatience!!

 

Pour m'envoyer les photos de vos réalisations :

aufildemesrecettes@gmail.com

 

 

 

Nestlé Dessert - Top Maman

Recherche

 

             


top 20 blog culinaires

Suivez-moi sur Hellocoton

Blogappetit.png+

 

 

blogs_a_croquer.png

 

 

logo_bdc_blogs.gif

 

 

 

 

Recettes de Cuisine
Mon blog est sur Recettes de Cuisine

Recettes de cuisine

 

blogotheque.jpg

 

 

 

 

Quoi de bon! 

 

Blog Cuisine et Gastronomie

 

 

 

 

 

recettes de cuisine

 

Top blogs de recettes

Partenariats

 

banner200_100.jpg

 

Blogswizz annuaire pour blogs et sites francophones - Recette de Cuisine

 

Jeux de cuisine

 

logoProtegg.jpg

 

 

 

 

 



 

Contrat Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France.


compteur gratuit