750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2012 7 24 /06 /juin /2012 06:00

 

 

 

 

 

Ce mois ci nos chefs nous proposent une Tropézienne et ses mini tropéziennes...

C'est la version sans Cook'in qu'ils nous présentent, mais si vous souhaitez une version avec Cook'in, vous pourrez la voir par ICI!

 

Et voici donc la recette de nos chefs disponible sur le site Guy Demarle® :

 

Ingrédients

Pour la pâte briochée :

  • 500 g de farine T45
  • 100 g de sucre
  • 1 sachet de Gourmandises Pâtes Briochées
  • 150 g de lait à température ambiante
  • 2 oeufs
  • 2 c. soupe de fleur d'oranger
  • 150 g de beurre doux froid

 

Pour la mousseline :

  • 2 jaunes d'oeufs
  • 120 g de sucre
  • 250 g de lait
  • 30 g de fécule de maïs
  • 1 c. soupe de fleur d'oranger
  • 100 g de crème fleurette
  • 160 g de beurre doux

 

Pour la finition :

  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 50 g de sucre perlé (en grains)

 

 

01  Préparation de la pâte briochée :

Dans la cuve de votre batteur, versez le sucre, la farine, la préparation Gourmandises, le lait, les oeufs et la fleur d’oranger. Pétrissez d’abord 3 minutes à vitesse lente puis augmentez la vitesse pendant 5 minutes. Ajoutez le beurre froid coupé en morceaux et continuez le pétrissage d’abord 3 minutes à vitesse lente puis 10 minutes à vitesse soutenue jusqu’à ce que la pâte se décolle de la paroi de la cuve. Farinez légèrement puis formez une boule. Laissez reposer la pâte dans une bassine plastique couverte d’une toile SILPAT pendant 20 minutes. Au terme des 20 minutes, divisez la pâte en deux. Façonnez  une moitié et placez-la dans le moule à tarte SILFORM. Couvrez d’un linge et laissez pousser 1 heure. Préchauffez votre four à 200°C. Avant d’enfourner, battez l’oeuf, la pincée de sel et dorez la surface de la pâte au pinceau. Parsemez de sucre perlé et faites cuire 20 minutes à 180°C.



 

02 Préparation de la mousseline (pendant la pousse de la pâte) : 

Blanchissez les jaunes avec la moitié du sucre. Ajoutez 2 cuillères à soupe de lait et la fécule de maïs. Portez à ébullition les restes du sucre, du lait et ajoutez une cuillère à soupe de fleur d’oranger. Rassemblez les mélanges et faites cuire à feu doux pour obtenir une crème pâtissière. Versez-la sur une toile SILPAT, filmez la surface avec du film alimentaire et réservez 30 minutes au réfrigérateur. Sortez la crème refroidie et lissez-la au batteur et ajoutez le beurre souple. Enfin, incorporez délicatement la crème fouettée à la mousseline.



 

03  Montage :

Coupez la brioche en 2 et garnissez-la de mousseline à l’aide de la poche à douille munie d’une douille cannelée. Avec l’autre moitié de pâte, façonnez de petites briochettes dans les empreintes mini-tartelettes.

 

 

Pour revoir la recette au Cook'in, cliquez sur la photo!

 

Tropézienne (1)



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger... Rendez-vous sur Hellocoton ! Guy Demarle, Flexipan, Cook'in, Dessert, Gouter

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Combien de levure fraîche svp faut il la diluer dans le lait?
Répondre
I
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Ah très bien alors, de plus j'ai le moule à génoise. Merci pour m'avoir répondu aussi vite.<br /> <br /> <br /> PS : votre blog est super ! <br /> <br /> <br /> Bonne journée à vous.<br /> <br /> <br /> Isa<br />
Répondre
<br /> <br /> Merci Isa!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne soirée!<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je souhaiterai faire cette recette mais je ne sais pas dans quel moule faire la tropezienne faut-il un moule silform obligatoirement ? Merci de votre aide.<br /> <br /> <br /> Isabelle<br />
Répondre
<br /> <br /> Bonsoir Isa,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Non, le silform n'est pas obligatoire, le moule à génoise ou le moule à tarte feront très bien l'affaire!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne soirée!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Superbe. J'espère pouvoir m'équiper du Cook'In sous peu.<br /> <br /> <br /> bises Cécile<br /> <br /> <br /> Chrys<br />
Répondre
P
<br /> Waw superbe ! Moi qui voulais en réaliser une en plus, je conserve cette recette bien précieusement :)<br />
Répondre
M
<br /> Oh qu'elle est appétissante ta tropézienne!<br />
Répondre
C
<br /> MERCI pour la vidéo et la recette, j'adore ce dessert !! <br />
Répondre
B
<br /> La tropézienne  que c'est bon!!!!!!!!!!!<br />
Répondre
F
<br /> Ohlala ... elle est magnifique cette tropézienne .... il faut pas que mon chéri voit ça sinon il va falloir que je m'y mette tout de suite !!!! bises <br />
Répondre
C
<br /> Encore une belle recette gourmand!! Bises<br />
Répondre
C
<br /> Coucou Cécile,<br /> <br /> <br /> Ma dernière tropezienne date d'il y a 2 ans ! il serait temps que je m'y remette. C'est tellement bon !!<br /> <br /> <br /> La tienne est super appétissante !!<br /> <br /> <br /> Bisous. Capu<br />
Répondre
C
<br /> C'est un de mes dessert favoris que je n'ai jamais testé ! A mediter tiens ! Bizs<br />
Répondre
B
<br /> tros bonn bravo c exelanttt bizzz<br />
Répondre
C
<br /> J'adore ! C'est assez léger comme dessert !<br /> <br /> <br /> Bon dimanche !<br />
Répondre
A
<br /> C'est une brioche que je n'ai toujours pas fait... pffff y'a du laisser aller, hi hi hi hi<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> manue :))<br />
Répondre
C
<br /> elle est belle et bien réussie cette tropézienne<br />
Répondre
M
<br /> Une de mes douceurs préférées!<br />
Répondre
K
<br /> C'est mon dessert préféré :-) !! Magnifique !<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br />
Répondre
F
<br /> Jamais gouté la tarte tropezienne...je crois que j'attendrais d'en gouter en patisserie pro avant de savoir si je dois me lancer...c'est que la préparation semble longue mine de rien!<br />
Répondre
L
<br /> je l'ai deja faite cette recette, et elle est exellente !!<br />
Répondre
M
<br /> Un gâteau que j'aimerai réaliser car j'adore et je craque souvent devant une bonne tropézienne! Bon dimanche. Bisous de mimi.<br />
Répondre
F
<br /> Une tarte que j'aime beaucoup ! Il faut que j'essaie ! bon dimanche !<br />
Répondre
M
<br /> Rho, il est trop beau! Quel travail!<br />
Répondre
L
<br /> la tropézienne.....aie aie aie...que c'est bon! même si c'est moyen pour la ligne<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> Didier<br />
Répondre
C
<br /> Elle fait très envie cette belle tropézienne. Merci Cécile<br /> <br /> <br /> Chrys<br />
Répondre
M
<br /> Hum j'adore ça!!!<br /> <br /> <br /> Bon dimanche!<br />
Répondre
S
<br /> ça donne vraiment envie quand on voit la dernière photo<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour et bravo pour cette démo,<br /> <br /> <br /> Mais à quoi correspond 1 sachet de gourmadises pour brioches ???<br /> <br /> <br /> Et par quoi peut-on le remplacer quand on n'a pas sous la main.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche de la Saint-Jean<br /> <br /> <br /> MICHEL31<br />
Répondre
<br /> <br /> Bonsoir Michel,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le sachet de gourmandises brioches est tout simplement de la levure spéciale pour brioche et qui contient déjà le sel nécessaire à la préparation.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Vous pouvez donc le remplacer par de la levure boulangère et du sel!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et Merci!!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> mmmm je craque !!!!<br />
Répondre
E
<br /> C'est un dessert que j'aime particulièrement. Bisous Cécile et très bon dimanche à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je l'ai réalisée il y a quelques temps en suivant ta recette. Elle est très bonne!! Je ne l'ai pas encore publiée, sui en retard dans mes publications!<br /> <br /> <br /> Bon dimanche, Prici<br />
Répondre
P
<br /> Superbe ^^<br />
Répondre
C
<br /> je ne suis pas fan mais j'en connais un chez moi qui serait ravis!!!!!!!<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
L
<br /> quel regal cette brioche à la creme!!! Bon dimanche, bises Lou<br />
Répondre

  • : Au fil de mes recettes...
  • : Bienvenue chez moi!! Passionnée serait un bien grand mot.....mais gourmande, oui!!!! Je partage avec vous mes idées de recettes essentiellement faites dans mes Flexipan® et mon Cook'in®!!! Je vis désormais à la Martinique et je vous raconte aussi ma nouvelle vie via ce blog.
  • Contact

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter!!!!

Vous recevrez un mail à chaque nouvel article.

 

J'attends vos commentaires avec impatience!!

 

Pour m'envoyer les photos de vos réalisations :

aufildemesrecettes@gmail.com

 

 

 

Nestlé Dessert - Top Maman

Recherche

 

             


top 20 blog culinaires

Suivez-moi sur Hellocoton

Blogappetit.png+

 

 

blogs_a_croquer.png

 

 

logo_bdc_blogs.gif

 

 

 

 

Recettes de Cuisine
Mon blog est sur Recettes de Cuisine

Recettes de cuisine

 

blogotheque.jpg

 

 

 

 

Quoi de bon! 

 

Blog Cuisine et Gastronomie

 

 

 

 

 

recettes de cuisine

 

Top blogs de recettes

Partenariats

 

banner200_100.jpg

 

Blogswizz annuaire pour blogs et sites francophones - Recette de Cuisine

 

Jeux de cuisine

 

logoProtegg.jpg

 

 

 

 

 



 

Contrat Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France.


compteur gratuit