La recette que nous avions choisi cette semaine pour les "Petits défis entre ami(e)s" cette semaine était celle des pralines roses.
Pas facile....Maike nous a aiguillé en trouvant une recette, mais je l'ai légèrement modifiée avec l'aide de Mr. Google, et surtout de cette page : la recette du praliné à l'ancienne de Bernard Dauphin.
Vous connaissez, ou pas, mon aversion pour le praliné, et donc je me contente de la première partie de la recette que j'ai adorée!
Ingrédients :
100 g de sucre
100 g d'amandes émondées
20 g d'eau
1 pointe de couteau de colorant rose en poudre
Mettez l'eau, le colorant et le sucre dans une casserole à feu moyen et faites monter la température du sirop à 130°c (3 minutes environ). Mais je vous conseille d'utiliser le thermomètre qui sera beaucoup plus précis dans ce cas....
Une fois la température atteinte jetez les amandes dans le sirop de sucre et mélangez rapidement jusqu'à ce que le sucre blanchisse et recristalise.
Remettez la casserole à chauffer à feu moyen pour faire caraméliser les amandes.
Une fois les amandes caramélisées, mettez les à refroidir sur une toile Silpat® en essayant de les séparer pour qu'elles ne se collent pas entre elles.
Et voilà! A picorer, ou encore pour faire une brioche aux pralines, ou la fameuse tarte aux pralines roses de Jacqueline et Christhummm!
Vous pouvez trouver une autre recette de pralines roses chez Marie-Pierre!