C'est une recette que j'avais mis de côté depuis un bout de temps déjà, tellement elle me paraissait gourmande, et vraiment je n'ai pas été déçue....elle est terrible, j'ai adoré!
A priori ce gâteau trouve son origine au Mexique, et je l'ai trouvé sur le site d'Edda, Un déjeuner au soleil.
Je l'ai fait dans le moule savarin cannelé, mais vous pouvez le faire dans n'importe quel grand moule!
Il est à faire la veille de préférence pour qu'il soit bien imbibé.
Ingrédients pour le cake :
180 g de farine
50 g de farine de maïs (j’ai pris de la Maizena)
160 g de beurre mou
90 g de sucre
70 g de sucre de canne
5 oeufs entiers
4 g de levure chimique
la pulpe d'une gousse de vanille
sel
1 cuillère à soupe de rhum
Pour la sauce aux trois laits :
250 g (25 cl) de lait concentré sucré
250 g (25 cl) de lait frais entier
300 g (30 cl) de lait fermenté (lait ribot, buttermilk)
Pour la décoration :
350 g (35 cl) de crème fleurette bien froide
Framboises congelées
Préchauffez le four à 180°C et posez votre moule sur la plaque alu perforée.
Mélanger les deux farines avec la levure chimique et ajoutez une pincée de sel.
Fouettez le beurre avec les sucres jusqu'à ce qu'il devienne bien crémeux puis ajouter la pulpe de vanille.
Incorporez les œufs, un à un, en prenant soin d'attendre que le précédent soit absorbé avant d'ajouter le suivant.
On doit obtenir une sorte de crème. Ajoutez les farines tamisées et mélangez du bas vers le haut. Versez dans le moule et enfournez pour 30 minutes.
Démoulez le gâteau sur une grille, puis à l’aide d’une fourchette, formez des trous dans toute la pâte et replacez le gâteau dans le moule.
Préparez la sauce aux trois laits en mélangeant les 3 laits ensemble.
Versez cette sauce dans le moule, sur le gâteau et mettez le tout au réfrigérateur pour la nuit, ou au moins pour 2 à 3 heures, le temps qu’il absorbe tout le liquide.
Fouettez la crème en chantilly d'abord à petite vitesse puis plus rapidement, jusqu'à ce qu'elle devienne presque ferme mais encore un peu mousseuse. Mettre dans une poche à douille et garder au réfrigérateur.
Avant de le servir, garnissez le gâteau avec la crème fouettée et les framboises (ou autre fruit rouge un peu acidulé).
Vraiment la sauce est déjà un régal à elle toute seule....
Je n'ai pas sucré la chantilly car la sauce aux trois laits l'ai déjà bien assez!
Mes photos ne sont pas terribles, mais vraiment c'était délicieux!
Guy Demarle, Flexipan, Dessert, Gouter, lait ribot, lait concentré sucré