750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Bienvenue chez moi!! Passionnée serait un bien grand mot.....mais gourmande, oui!!!! Je partage avec vous mes idées de recettes essentiellement faites dans mes Flexipan® et mon Cook'in®!!! Je vis désormais à la Martinique et je vous raconte aussi ma nouvelle vie via ce blog.

Publicité

LA TROPEZIENNE AU COOK'IN®

Tropezienne--1-.jpg

 

Je cherchais une recette pour inaugurer mon tout nouveau moule à tarte Silform® et je suis tombée sur la recette de la Tropézienne au Cook'in® d'Aurélie!

 

Sa crème est légère car elle est mélangée à une chantilly, contrairement à beaucoup de Tropéziennes qui sont faites avec un mélange de crème pâtissière et de crème au beurre.

 

Voici sa recette :

 

Ingrédients pour la Brioche :

100 g de lait
300 g de farine
1 sachet de levure Gourmandises® pâtes briochées
80 g de beurre en morceaux
1 œuf
30 g de sucre en poudre
sucre en grains
1 jaune d'œuf délayé avec 1 CS de lait


Mettre le lait et la levure : mixer 30sec/40 °/ vit2
Ajouter la farine, l'œuf, le sucre et le sel : mixer 5sec/vit5
puis sur pétrissage en ajoutant le beurre coupé en morceaux pendant 3mn. 
Laisser la pâte lever pendant 1 h dans un cul de poule recouvert d'une toile Silpat®.


Ingrédients pour la crème :

4 jaunes d'œufs
400 g de lait
100 g de crème liquide chantilly maison ou 1/2 bombe de chantilly
40 g de maïzena
40 g de sucre poudre
1 c. à s. de rhum ambré

Mettre dans le bol, les jaunes d'œufs + sucre+ maïzena et mixer 5sec/vit4.
Puis ajouter le lait 7 mn/90°/vit4.
Ajouter 1 c. à s. de rhum en fin de cuisson et mixer 5sec/vit4 et laisser refroidir.


Étaler la pâte en un disque de 1.5 cm d'épaisseur environ dans le moule à tarte Silform® et couvrir de la toile Silpat®

Laisser lever 1 heure. 


5 mn avant la fin de la levée, préchauffer le four à 180 °. 
Badigeonner au pinceau doucement la pâte avec le jaune d'œuf et saupoudrer de sucre en grains. 
Faire cuire 15mn si four chaleur tournante sinon 20 ou 25 mn.


Faire ou utiliser la chantilly du commerce et l'incorporer délicatement à la crème pâtissière. 


Une fois refroidi, coupez le disque de brioche en deux dans l'épaisseur. 
Recouvrez la base de crème avant de replacer le dessus. 
Badigeonnez au pinceau de nappage neutre ou confiture d'abricots et parsemez du sucre grains
Mettre au frigo!

 

Tropezienne--2-.jpg

 

Merci Aurélie pour cette super recette! Nous nous sommes régalés!

 

 

Tropezienne.jpg

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger... Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Très sympa cette recette!! Je vais la tester!!<br />
Répondre
M
<br /> Elle est magnifique cette tropézienne! <br />
Répondre
M
<br /> Elle est belle cette tropezienne !!<br />
Répondre
<br /> <br /> Merci beaucoup!<br /> <br /> <br /> Bonne journée!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> bonjour , je suis la soeur de katherine morice , c est elle qui m a donné votre lien en me disant que vous étiez une folle de dessert , je suis comme kath j aime la cuisine et j adore manger<br /> ,mais je suis tres dessert et j adore avoir plus d idees recettes .même si je n ai pas toujours le temps de cuisiner .<br /> <br /> <br /> voila en qq mots ma motivation alors j attends avec impatience de vous lire  d'avance merci<br /> <br /> <br /> pour la tropézienne elle tres bonne ,je dirai même qu une ce n est pas suffisant si on veux pouvoir en profiter le lendemain.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci pour votre petit mot Marie-Christine et bienvenue chez moi!!<br /> <br /> <br /> C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de recettes salées chez moi...presque que du sucré! Je fais en fonction de mes goûts....et moi non plus je n'ai pas tellement de temps, donc mes recettes sont<br />  toujours ultra rapides à faire surtout avec les Flexipan car je vous imagine bien équipée étant la soeur de Katherine!!<br /> <br /> <br /> Vous pouvez toujours vous inscrire à la newsletter pour ne rien râter!!!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> PS: je viens de voir que c'est fait pour la newsletter! Merci pour votre confiance!!<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Testée aujourd'hui, mais j'ai eu beaucoup de mal à avoir une jolie crème : ma crème patissière était trop "solide" une fois refroidie...et mon mélange avec la chantilly en a fait un amalgame<br /> grumeuleux pas très appétissant...Comment t'y prends-tu ?<br /> <br /> <br /> Merci pour ces recettes superbes !(et pour tes conseils !).<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Isabelle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Bonjour Isa!<br /> <br /> <br /> Il faut faire refroidir la crème avec un film alimentaire pour la protéger : ça évite de voir une croute se former sur le dessus. Ensuite, j'ai bien fouetté ma crème avec la chantilly et je n'ai<br /> eu aucun grumeau!  Tiens moi au courant de tes prochains essais!<br /> <br /> <br /> Bonne journée Isa, bises!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Alors, là, Chapeau !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci Mathilde!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> génial,j'adore ce dessert!!!et avec le cook'in c'est un jeu d'enfant!!!!<br /> <br /> <br /> merci pour la recette.<br /> <br /> <br /> Stéph<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci Stéph! Tu as raison, un jeu d'enfant! Bonne journée!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Oh la vache....un des mes gâteaux préférés....j'adore !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci Laeti! Bonne soirée, bises!<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> ça parait bien délicieux cette brioche!!! <br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Elle était super bonne! Merci et bonne soirée!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> merci Cecile<br /> Ravie quelle t'es plus, chez moi je n'arrive pas a la garder plus d'1/2 journée tellement mon cheri en rafolle. Je les ai essayé version portion et mini c'est trop mignon<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci à toi Aurélie! Moi non plus, elle ne s'est pas gardée....un repas et il n'y en n'avait plus!<br /> <br /> <br /> Bises!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Criminelle ta recette du jour !!!<br /> <br /> <br /> Voyons des le lundi, comme ca ? !! Bon d'accord ... un petit morceau contre une bruschetta ? LOL.<br /> <br /> <br /> Bises Cecile et bonne journee a toi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Ok, je prends!! Trop heureuse de gouter une de tes recettes! Lol!<br /> <br /> <br /> Bises Laurence!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> oh là là !!! c'est extra ta tropézienne. Et en plus trop facile avec le cook in !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Très simple, en effet....Bonne soirée Capu!!<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> tu sais quoi????????j'adore la tropézienne!!!!!!!!!!!!ta recette me plait grave!!!!!!!!!!bisous ma belle!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci beaucoup Yas! Grosses bises!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Huumm... Elle à l'air extra!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci Liliboun! Bonne soirée!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Aie aie je me fais du mal à regarder des photos comme ça !!! Ca fait trop envie, une véritable tuerie ! D'ailleurs ça me donne faim ... lol<br /> Bonne soirée, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Toutes mes excuses Amélie!!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée! Bises!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Tes photos sont très gourmandes !!!!<br /> <br /> <br /> C'est avec plaisir que je dégusterais bien une part.<br /> <br /> <br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci Doria! Je te souhaite une bonne soirée! Bises!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Elle est superbe cette tropézienne!!! et cette crème légère me plait beaucoup! Bonne soirée! bisous! ***<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci beaucoup Cécile! Heureuse qu'elle te plaise! Bises!!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> belle réalisation, je n'en ai jamais mangé mais ça à l'air bon !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Elle était très bonne.....Merci Doudoute!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> je suis méga fan de ce gâteau<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci Afaurore!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> alors là, un grand merci. je vais faire cette recette pour mercredi je pense. ma fille et moi ADORONS ce dessert ... merci merci !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> N'hésite pas, elle a été bien appréciée à la maison! Bonne soirée!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> waouh elle est sublime ta tropézienne<br /> <br /> <br /> bien moelleuse hummmmm<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci Christèle! Bonne soirée!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Elle est magnifique cette tropezienne !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci beaucoup! Heureuse qu'elle te plaise!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> J'adore ça mais je n'en ai jamais faite !<br /> <br /> <br /> Merci pour ce partage......^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci Katoo! Bonne soirée!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> le dernier morceau ne serai pas de refus! un vrai régal<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci Fimère! Bonne soirée!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Le seul et unique gâteau que mon mari concède à avaler, j'ai nommer la Tarte Tropézienne"...mais sans le cooking!! que je ne possède pas encore... bon il ne te reste plus qu' partager chère<br /> Cécile cela t'apprendras à nous faire envie!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Il n'y en n'a plus depuis longtemps Sandrine!<br /> <br /> <br /> Bises!!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Hummmmmmmmmmmmmm !!!!  elle est trop belle, vous avez vraiment ^dû vous régaler...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Tout à fait Valérie! Nous nous sommes régalés! Bises!!<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> whaooooo comme elle est belle ! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci Isma! Bonne journée, bises!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Une bien belle recette à noter La pâte<br /> est bien aérée La crème est mousseuse J'adopte. merci pour ce bon partage. Bisous Belle semaine<br /> <br /> <br /> Pas trop de web pour moi en ce moment J'ai besoin d'un peu de repos:-)<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci Jaclyne!!<br /> <br /> <br /> Repose-toi bien, je te souhaite une belle semaine!<br /> <br /> <br /> Grosses bises!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Miam ! ca donne envie !!!! j'adore la tropézienne, et celle ci a l'air Délicieuse !!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci beaucoup Josette! Délicieuse....Bonne journée!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> J'adore la Tropézienne! La tienne est vraiment superbe, bravo!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci Stéphanie! Grosses bises!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Hummm que j'aimerais en manger, je n'en ai jamais fait... Mais avec mon CI, c'est si simple à faire... miammm miammm je me régale...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> manue :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> C'est la première fois que j'en faisais....et nous nous sommes régalés!<br /> <br /> <br /> Merci Manue! Bonne journée!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Qu'est-ce que je peux dire à par que c'est magnifique ! Une vraie de vraie comme chez le pâtissier, hum!!! Bonne journée :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci beaucoup C-line! En tout cas, on s'est régalés! Bises!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Mmmm Cécile, j'aime beaucoup ce dessert que je mange trop rarement, merci de nous partager la recette. Gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci Ema! Ce n'est pas si difficile à faire....Grosses bises et bonne journée!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> wouha elle est sublime<br /> <br /> <br /> bonne journée biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci beaucoup Natt! Bonne journée, bises!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Très très belle et certainement très bonne!<br /> <br /> <br /> Bonne journée, Prici<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci Prici! Excellente.....il n'en reste plus une miette! Bonne journée!<br /> <br /> <br /> <br />