Bienvenue chez moi!! Passionnée serait un bien grand mot.....mais gourmande, oui!!!! Je partage avec vous mes idées de recettes essentiellement faites dans mes Flexipan® et mon Cook'in®!!! Je vis désormais à la Martinique et je vous raconte aussi ma nouvelle vie via ce blog.
Je cherchais une recette pour inaugurer mon tout nouveau moule à tarte Silform® et je suis tombée sur la recette de la Tropézienne au Cook'in® d'Aurélie!
Sa crème est légère car elle est mélangée à une chantilly, contrairement à beaucoup de Tropéziennes qui sont faites avec un mélange de crème pâtissière et de crème au beurre.
Voici sa recette :
Ingrédients pour la Brioche :
100 g de lait
300 g de farine
1 sachet de levure Gourmandises® pâtes briochées
80 g de beurre en morceaux
1 œuf
30 g de sucre en poudre
sucre en grains
1 jaune d'œuf délayé avec 1 CS de lait
Mettre le lait et la levure : mixer 30sec/40 °/ vit2.
Ajouter la farine, l'œuf, le sucre et le sel : mixer 5sec/vit5
puis sur pétrissage en ajoutant le beurre coupé en morceaux pendant 3mn.
Laisser la pâte lever pendant 1 h dans un cul de poule recouvert d'une toile Silpat®.
Ingrédients pour la crème :
4 jaunes d'œufs
400 g de lait
100 g de crème liquide chantilly maison ou 1/2 bombe de chantilly
40 g de maïzena
40 g de sucre poudre
1 c. à s. de rhum ambré
Mettre dans le bol, les jaunes d'œufs + sucre+ maïzena et mixer 5sec/vit4.
Puis ajouter le lait 7 mn/90°/vit4.
Ajouter 1 c. à s. de rhum en fin de cuisson et mixer 5sec/vit4 et laisser refroidir.
Étaler la pâte en un disque de 1.5 cm d'épaisseur environ dans le moule à tarte Silform® et couvrir de la toile Silpat®
Laisser lever 1 heure.
5 mn avant la fin de la levée, préchauffer le four à 180 °.
Badigeonner au pinceau doucement la pâte avec le jaune d'œuf et saupoudrer de sucre en grains.
Faire cuire 15mn si four chaleur tournante sinon 20 ou 25 mn.
Faire ou utiliser la chantilly du commerce et l'incorporer délicatement à la crème pâtissière.
Une fois refroidi, coupez le disque de brioche en deux dans l'épaisseur.
Recouvrez la base de crème avant de replacer le dessus.
Badigeonnez au pinceau de nappage neutre ou confiture d'abricots et parsemez du sucre grains
Mettre au frigo!
Merci Aurélie pour cette super recette! Nous nous sommes régalés!
