750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2013 6 04 /05 /mai /2013 08:23

Fondant-Baulois--4-.JPG

 

 

 

Cette recette est ma version personnelle d'un célèbre fondant breton au nom d'une cité balnéaire de Côte d'Armor.

 

N'ayant pas trouvé la "vraie" recette sur internet, j'ai juste fait un caramel au beurre salé auquel j'ai ajouté les ingrédients d'un fondant au chocolat.

 

 

Il y a sur le net bien d'autres recettes, mais je préfèrais faire un fondant avec plus de caramel. Vous pouvez trouver d'autres versions chez Macaronette ou chez Capu, parmi d'autres!

 

 

J'ai fait le mien dans le petit moule rond de 18 cm (contenance 150cl)

 

 

Ingrédients :

 

250 g de sucre

100 g de crème liquide entière

80 g de beurre demi-sel

200 g de chocolat

30 g de farine

3 oeufs

 

 

Posez votre moule sur la plaque alu perforée et préchauffez votre four à 200°c.

 

 

Préparez votre caramel au beurre salé :

 

Dans une casserole à fond épais, faites fondre tout doucement le sucre, sans le remuer.

 

Lorsqu'il s'est transformé en caramel, ajoutez la crème liquide bouillante pour éviter les éclaboussures.

 

Mélangez bien. Ajoutez le beurre demi-sel pour obtenir un beau caramel au beurre salé.

 

Réservez 80 g de ce caramel dans un petit cul de poule (pour en napper le gâteau une fois cuit) et versez le reste dans un grand cul de poule.

 

Mettez le chocolat coupé en carrés dans le caramel encore chaud du grand cul de poule. Laissez le fondre en remuant doucement.

 

 

Ajoutez la farine, puis les oeufs entiers.

 

 

Mélangez bien, puis versez cet appareil dans le moule.

 

Enfournez pour 30 minutes.

 

 

Un pur régal....très sucré, je l'admets, mais tellement bon!!

 

Servez le nappé du restant de sauce au caramel au beurre salé...ou pas!

 


 

 

Fondant-Baulois--1-.JPG

 

 

 

Fondant-Baulois--2-.JPG

 

 

 

Fondant-Baulois--3-.JPG

 

 

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger... Rendez-vous sur Hellocoton ! Guy Demarle, Flexipan, Chocolat, Caramel, Dessert, Gouter

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Très appétissante la recette, mais juste un petit point, La Baule se situe en Loire-Atlantique (dans mon pays) et non dans les Côtes d'Armor.<br />
Répondre
<br /> <br /> Merci pour cette précision!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Très bonne soirée!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Trop bon.<br />
Répondre
C
<br /> Mortel !!!!!!!!!!!!!<br />
Répondre
C
<br /> Coucou ma petite Cécile,<br /> <br /> <br /> Enfin, j'ai 5 min pour te laisser un com !!! j'avais vu ta publication au moment ou elle est apparue et ne t'avais pas oublié... Je te remercie beaucoup pour ce clin d'oeil (qui m' a vallu une<br /> explosion de visites !!!). Un grand merci Poulette.<br /> Ta version est ultra gourmande !!! on mangerai tout !!!<br /> <br /> <br /> Bisous et bon pont.<br /> Capu<br />
Répondre
<br /> <br /> Merci Capu!! Et heureuse d'avoir fait "explosé" les compteurs!! lol!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Grosses bises et bonne soirée!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Dire que j'habites à minutes de La Baule et que je n'y ai jamais gouté...
Répondre
F
<br /> MAis je ne connais pas cette merveille !!! oh lala quelle tuerie !!! rien qu'à voir j'adore ... il va falloir que je cours dans ma cuisine et vite !!! bises<br />
Répondre
C
<br /> Une grosse tuerie !<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
L
<br /> rhooo et ben dis sacré version ! ce fondant doit être une merveille ! bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Complètement irrésistible ! Une recette qui me fais craquer !<br /> Bises<br />
Répondre
M
<br /> miam! regardez moi donc quel fondant!! j'arrive quand pour le goûter ? :P<br />
Répondre
K
<br /> Ce gâteau me plait bien !<br />
Répondre
C
<br /> kholalala je fond literallement grrrr trop dur d y resister lol<br />
Répondre
M
<br /> J'en avais essayé une version aussi (http://miamana.over-blog.com/article-un-fondant-type-baulois-103458111.html)....Le tien est juste sublime...<br />
Répondre
S
<br /> humm j'adore<br />
Répondre
M
<br /> Un supplice de voir tes photos et de ne pas pouvoir goûter!!<br />
Répondre
P
<br /> OUF, ça c'est une tuerie ^^<br />
Répondre
G
<br /> un superbe fondant<br /> <br /> <br /> je te souhaite une très bonne nuit bises<br />
Répondre
M
<br /> rho, une tuerie ce fondant !<br />
Répondre
T
<br /> Miam-miam, j'en veux bien une part.<br /> <br /> <br /> Belle soirée.<br /> <br /> <br /> Bises.<br />
Répondre
C
<br /> Mon dieu ! C'est quoi cette tuerie ?! ;)<br />
Répondre
M
<br /> un dessert bien gourmand et bien tentant. bon week end<br />
Répondre
T
<br /> une belle réalisation bien gourmande<br />
Répondre
B
<br /> C'est vraiment une magnifique gourmandise ! super !<br /> <br /> <br /> bisous et bonne soirée<br />
Répondre
Y
<br /> alors ça je ne connais pas mais alors ce que ça a l'air bon!!!!!!!!!!!!bizzzzzzz ma belle<br />
Répondre
P
<br /> Je ne connais pas la version originale mais ton gâteau est trop trop tentant!!!<br />
Répondre
N
<br /> je ne connais pas ce fondant mais le tien me met l'eau à la bouche<br /> <br /> <br /> bonne après midi bisous<br />
Répondre
L
<br /> ohhh mais quelle tuerie!! miam :) et ce caramel qui dégouline...un pure festin :)<br />
Répondre
V
<br /> une belle idée gourmande<br />
Répondre
M
je ne connais pas ce fondant mais avec du caramel il a une texture qui me plait, miamm manue :))
Répondre
M
<br /> Trop gourmand! Hummmmmm, le caramel qui coule, j'en salive! Bisous et bon samedi à toi.<br />
Répondre
A
<br /> je ne connaissais pas mais maintenant je vais en rêver<br />
Répondre
N
<br /> oh my god ! tu veux ma mort ????????? superbe ! gros bisous<br />
Répondre
M
<br /> ça c'est un fondant auquel on ne peut pas résister ... surtout avec ce caramel !!!!<br />
Répondre
L
<br /> Vous êtes intéressés par la cuisine  ? <br /> <br /> <br /> Prenez 5 minutes pour répondre à un petit sondage sur vos habitudes.<br /> <br /> <br /> http://goo.gl/6zvC7 <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci<br />
Répondre
M
<br /> Au fil de tes recettes et de ton blog, je me régale par la vue !  et là voir ce caramel coulant sur ce<br /> superbe fondant au chocolat c'est trop dur de ne pas pouvoir passer au travers de l'écran. Bref pour ne plus louper une miette de tes gourmandises je t'ajoute dans mes préférences sur mon blog. A<br /> bientôt<br />
Répondre
<br /> <br /> Merci beaucoup Delphine!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est très gentil!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne soirée!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Un délice bien réconfortant par ce temps maussade, froid et pluvieux. Bisous<br />
Répondre
H
<br /> tu me mets l'eau à la bouche de si bon matin!<br />
Répondre

  • : Au fil de mes recettes...
  • : Bienvenue chez moi!! Passionnée serait un bien grand mot.....mais gourmande, oui!!!! Je partage avec vous mes idées de recettes essentiellement faites dans mes Flexipan® et mon Cook'in®!!! Je vis désormais à la Martinique et je vous raconte aussi ma nouvelle vie via ce blog.
  • Contact

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter!!!!

Vous recevrez un mail à chaque nouvel article.

 

J'attends vos commentaires avec impatience!!

 

Pour m'envoyer les photos de vos réalisations :

aufildemesrecettes@gmail.com

 

 

 

Nestlé Dessert - Top Maman

Recherche

 

             


top 20 blog culinaires

Suivez-moi sur Hellocoton

Blogappetit.png+

 

 

blogs_a_croquer.png

 

 

logo_bdc_blogs.gif

 

 

 

 

Recettes de Cuisine
Mon blog est sur Recettes de Cuisine

Recettes de cuisine

 

blogotheque.jpg

 

 

 

 

Quoi de bon! 

 

Blog Cuisine et Gastronomie

 

 

 

 

 

recettes de cuisine

 

Top blogs de recettes

Partenariats

 

banner200_100.jpg

 

Blogswizz annuaire pour blogs et sites francophones - Recette de Cuisine

 

Jeux de cuisine

 

logoProtegg.jpg

 

 

 

 

 



 

Contrat Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 France.


compteur gratuit